Le GFORT achève une saison de Coupe du Monde Enduro 2023 brillante!

mercredi 20 septembre 2023

Teams / Athlètes

Menés par leur leader Français Youn Deniaud, les vététistes enduro du GFORT en ont terminé avec la saison de Coupe du Monde VTT Enduro 2023 avec la 7ème et ultime manche à Châtel, France.

Pour la première fois cette année, les courses d'enduro ont été ajoutées à la Coupe du monde de VTT. Grâce à une équipe solide et à de précieux talents, le Giant Factory Off-Road Team a connu une saison exceptionnelle sur le circuit international. L'équipe a remporté deux des sept manches de Coupes du monde et a obtenu de bons résultats régulièrement. Les athlètes enduro ont montré leurs compétences au guidon de leur VTT enduro Giant Reign Advanced Pro.

Les temps forts de la saison ont commencé très rapidement. En mars, le jeune prodige Luke Meier-Smith remportait la première manche de la Coupe du monde EDR en Australie. En effet, le jeune Australien remportait la toute première course de Coupe du monde Enduro chez lui au Maydena Bike Park en Tasmanie. Nouveau membre au sein de l'équipe depuis le début d'année et vainqueur de la coupe du Monde Enduro U21 2022, c'était la première fois que Luke Meier-Smith courait au niveau élite.

"Quelle journée, je suis pour le moins sans voix", avait déclaré le pilote de 20 ans après cette victoire. "Le fait de tomber pour la dernière spéciale tout en sachant que j'étais en tête a définitivement ajouté une certaine pression, mais j'ai réussi à me ressaisir et à remporter ma toute première Coupe du Monde d'Enduro élite."

Alors que la Coupe du Monde Enduro VTT se déplaçait en Europe en mai, l'équipe a continué à faire des résultats. En effet, l'équipe a connu un nouveau point culminant lors de la toute première victoire en carrière de Youn Deniaud en Coupe du monde lors de la sixième manche à Loudenvielle, en France. Après 5 années au sein du Giant Factory Off-Road Team, Deniaud achève de la plus belle des manières une magnifique saison durant laquelle il a obtenu un top 10 sur six des sept Coupes du monde.

"Tant de bons souvenirs à retenir avec l'équipe cette saison", a déclaré Deniaud. "Nous avons fait un excellent départ en Tasmanie, où j'ai terminé neuvième et sixième lors des deux premières manches, mais le point culminant pour moi a été ma première victoire en Coupe du monde Enduro en France devant ma famille et mes amis."

Deniaud a connu sa meilleure saison à ce jour de sa carrière au guidon de son incroyable VTT tout suspendu Giant Reign Advanced Pro. "Le nouveau Reign m'a donné la confiance dont j'avais besoin pour me rapprocher de la limite", a-t-il déclaré. "Surtout avec la configuration mulet, je n'ai jamais été aussi rapide sur des terrains raides et techniques."

En comparant ses résultats avec ses objectifs qu'il s'était fixés pour l'année, Deniaud conclut que : « Mes objectifs pour cette année étaient de gagner à la Sea Otter Classic, ce que j'ai fait, et d'être parmi les cinq premiers au classement général avec un podium en Coupe du monde. Je n'aurais pas pu être plus proche de cet objectif avec une sixième place au classement général et une victoire lors de la sixième manche. Pour l'année prochaine, je veux me battre pour le podium au classement général et je suis sûr d'avoir tout ce dont j'ai besoin pour y arriver."

Le coéquipier canadien de Deniaud, Mckay Vézina, a également eu quelques moments forts cette année, concourant avec les meilleurs coureurs du monde en début de saison avant qu'une blessure ne l'écarte pour les deux dernières manches.

"Ce fut l’une de mes meilleures années, avec de nombreux hauts et quelques bas", a déclaré Vézina. "Mon point culminant de la saison a été la quatrième manche en Italie, lorsque j'ai réalisé mon deuxième top 20 de la saison, ce qui m'a placé 16ème au classement général. C’était un objectif énorme pour moi, j’ai travaillé très dur pour arriver à ce niveau. Malheureusement, je me suis cassé la clavicule peu de temps après, ce qui m'a fait manquer les deux dernières manches."

Vézina a également joué un rôle important en aidant l'équipe à tester et à peaufiner le nouveau VTT Enduro Giant Reign Advanced Pro ainsi que les roues Giant nouvelle génération. "Nous avons travaillé très dur avec Giant pour développer le bolide d'enduro le plus performant possible qui réponde non seulement aux besoins des courses de Coupe du monde, mais aussi aux besoins du pilote de tous les jours", a-t-il déclaré. « Un autre grand projet était les nouvelles roues. Nous avons passé des mois à développer et à tester, et à la fin nous nous retrouvons avec un produit fini à l'heure des épreuves d’enduro."

Carlson Top-10 en Coupe du Monde E-EDR

Outre les courses d'enduro musculaires, les courses enduro électrique ont été ajoutées à la Coupe du monde cette année. Le vétéran Josh Carlson a représenté le Giant Factory Off-Road Team tout au long de la saison. Au guidon de son VTT électrique Giant Trance X Advanced E+, l'Australien a terminé dans le top 10 lors de trois des cinq manches.

Le meilleur résultat de Carlson est survenu lors de la seconde manche au Trentin, en Italie, où il a terminé quatrième. Il a également obtenu de bons résultats à Finale, en Italie (septième) et à Loudenvielle, en France (huitième). Carlson a terminé la saison neuvième au classement général de la Coupe du Monde E-Enduro élite.

Partager